Le 14 décembre 1839, une violente tempête éclate au large de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre). Plusieurs semaines durant, des rafales de vent meurtrières vont balayer la côte, entraînant au passage des centaines de morts et catastrophes maritimes
Parmi les nombreux bateaux qui feront naufrage, un navire marchand baptisé ‘Crusader’ nous intéresse tout particulièrement : parti en direction de Bombay, il va échouer en mer d’Irlande avec à son bord une cargaison de tissus, métaux, verres, viandes et… 79 barriques de bières.
Des opérations sous-marines permettront aux assureurs de récupérer la marchandise et de vendre aux enchères les fameuses barriques de bières. C’est ainsi que deux restaurateurs de Liverpool acquièrent pour une bouchée de pain cette boisson baptisée alors « India Ale ». Reste que la bière avait un inconvénient majeur : elle était particulièrement amère, car les brasseurs anglais avaient pour habitude de surcharger leur bières en houblons pour éviter qu’elles ne se détériorent durant le long voyage vers les Indes. Et pourtant… Cette bière particulièrement amère rencontra un succès inattendu, à tel point qu’elle fut ensuite consommé dans tout le pays. Pour le succès que l’on sait aujourd’hui…