Son nom ne vous dira probablement rien, et pour cause : cette bière n’est pas vendue en France. La marque Snow est distribuée en Chine par la société ‘China Resources Snow Breweries Limited’ (CRSB) qui exploite 74 brasseries installées dans 25 provinces, municipalités et régions autonomes de Chine. Son volume de ventes donnerait le tournis à n’importe lequel de nos brasseurs artisanaux. Jugez plutôt : en 2021, ses ventes dépassaient les 11 milliards de litres !
Son succès affolant s’explique en partie par un contexte favorable : « Depuis les années 1990, l’industrie chinoise de la bière connaît une croissance exponentielle, nous explique le directeur général Hou Xiaohai. C’est dans ce contexte que CRSB a été créée en 1993 pour exploiter l’énorme potentiel de l’industrie de la bière en Chine. Au fil des années, la compagnie a su se développer grâce notamment à une série de fusions et d’acquisitions qui lui ont permis de devenir le leader du marché chinois en moins de deux décennies ». Pour devenir la marque de bière la plus consommée au monde, la Snow a su s’adapter aux nouvelles modes de consommation. « Ces dernières années, nous avons activement poursuivi la transformation de notre marque en lançant de nouveaux produits : Snow Opera Mask, Snow Marrs Green, Snow Original… ». Le portefeuille de la marque Snow ne cesse de s’étoffer, répondant ainsi aux habitudes très volatiles des amateurs de bières d’aujourd’hui.
Un rapide coup d’œil au catalogue des produits détenus par CRSB nous réservera une petite surprise, car on y découvrira en effet la célèbre bouteille verte d’Heineken ! Le groupe brassicole d’origine néerlandaise a en effet conclu en 2018 un accord de partenariat avec la société-mère de CRSB, s’assurant ainsi de solides perspectives en Chine pour
les prochaines années.
Enfin, une nouvelle étape est franchie fin 2023 par la société CRSB en lançant sur le marché nord-américain sa bière la plus vendue, la ‘Brave the World’, marquant ainsi la première phase de son expansion mondiale. Bientôt en France ? Affaire à suivre…