La bière la plus célèbre du petit écran est sans aucun doute la Duff, consommée par le personnage d’Homer Simpson dans la série d’animation « The Simpsons ». Parodiant la célèbre Bud, cette bière emprunte son nom à l’adjectif anglais « duff » qui signifie « nulle » ou « sans valeur ». Présente dans la série dès son lancement en 1989, la Duff va faire l’objet de nombreuses convoitises, à commencer par celle d’un entrepreneur mexicain qui décide de transformer cette bière fictive en boisson réelle. La Duff débarque ainsi dans les supermarchés américains à partir de 2006, malgré l’opposition formelle du créateur de la série Matt Groening. Surfant sur le même filon, de nombreux industriels lui emboîteront le pas aux quatre coins du monde (Allemagne, Angleterre, Australie…), provoquant une multitude de procès intentés par les producteurs de la série (Twentieth Century Fox). Pour mettre fin à toutes ces contrefaçons, la Fox n’aura pas d’autre choix que de lancer à son tour sa propre Duff, brassée sous licence à partir de 2015. Seulement voilà… La loi Évin interdisant en France la publicité pour les boissons alcoolisées, le fait que cette bière fictive devienne une marque réelle imposa au diffuseur (W9) de flouter/masquer toute référence à cette boisson dans les épisodes de la série. Un véritable casse-tête qui força la chaîne à ne pas diffuser l’un des épisodes de la saison 26 (‘Waiting for Duffman’) dans lequel ladite bière était citée plus de 50 fois et apparaissait près de douze minutes à l’écran !